Plusieurs instruments procurent des émotions fortes. La guitare est un bel exemple, car elle peut rendre mélancoliques, tristes et aussi joyeux. La guitare est un des instruments les plus joués, car en acheter un n’est pas très cher, et l’insrument en lui même n’est pas encombrant. Plusieurs stars de la chanson aujourd’hui ont commencé par là, et même les multinstrumentistes. La guitare existe depuis plusieurs centaines d’années, mais pas vraiment sous la même forme. Il serait donc intéressant d’en savoir un peu plus à propos, de façon à mieux apprécier le bijou que nous avons aujourd’hui.

Guitare et Vihuela

La vihuela est souvent décrite comme l’ancêtre de la guitare, car la forme était quasi la même. Et compte tenu des époques, on peut dire que la vihuela a vraiment inspiré la guitare afin qu’elle adopte les propriétés actuelles. Seulement, il faut retenir que le mot guitare est né bien avant, et pour être précis c’était plutôt “quittare”. Cet instrument était utilisé il y a très longtemps, et d’ailleurs il fût mentionné  au XIIIe siècle dans le Roman de la Rose de Jean de Meung.
Ensuite la vihuela prend le dessus surtout en Espagne. Elle a été l’initiatrice de plusieurs mélodies espagnoles, contrairement à la guitare qui étaient vraiment petite et en retrait. Cette dernière n’avait que 4 cordes, et la vihuela en avait 6 en plus de 10 frettes sur le manche. Malgré que ces cordes pincées étaient très appréciées, la guitare monte sur le devant de la scène grâce à une forme plus belle et une cinquième corde. Dès ce moment il s’agissait de la guitare espagnole, et pendant le moyen âge les gens l’ont beaucoup sollicitée.
Le volume n’était  pas haut, mais les artistes tels que l’espagnol Antonio de Torres l’ont rendu encore plus populaire grâce à des améliorations extraordinaires. La guitare classique était donc déjà sur pied, et l’on arrive à la guitare électrique grâce à une amplificteur de son. Christian Frederick Martin le luthier a, à son tour, a revisitée la guitare classque afin qu’elle cadre mieux au style cowboy de l’époque du 20 ème siècle, d’où l’apparition de la guitare acoustique Folk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *